Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Battants sur le toit
21 juillet 2006

Matisse aux intérieurs

Intérieur de Matisse

162Matisse_1_
Matisse aimait les Intérieurs qu'il traîtait comme des extérieurs, le dedans semble se faufiler vers le dehors, et l'inverse, comme c'est le cas de cette scène. Dans ces compositions, la couleur n'est pas à proprement parler une source de lumière, mais a pour vocation d'intensifier le ton : la couleur s'y déverse en des formes devenues "motifs" au fil des toiles, c'est chercher assurément une sérénité visuelle, un chuchotement coloré, une émotion en demi-teinte mais si palpable... dans Calme, luxe et volupté... "L’œuvre d'art, dira Matisse, porte en soi son absolue signification et l'impose au spectateur avant qu'il ait pu identifier le sujet."
Ce bleu si tendre qui drape la scène ci-contre est une émotion à l'état pur...

Cézanne et Valéry : le toit

ME0000054910_2_1_

La mer est notre toit

tout autant que le ciel
quand le peintre ou le poète transforme
l'inconsistance liquide en matière sonore
ou visuelle et ainsi,
se fait l'architecte d'une charpente hors norme
glissant du haut de l'horizon, à pic,
Cézanne ainsi que Valéry
ont vu l'un comme l'autre,
entre tous les hommes,
la mer se lever tel un mât métallique,
cherchant à travers les pins, entre les plis de la colline
bleue, Midi "le juste" consumant tous feux
au milieu d'une mer d'huile
brassée de touches imperceptibles,
le célèbre après-midi d'un faune...

Cette toile de Cézanne faisait partie de la collection privée de Picasso, vous pouvez la voir au musée qui porte le nom de son acquéreur.

Publicité
Commentaires
Publicité