Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Battants sur le toit
8 septembre 2006

Bacon : Entretiens avec Michel Archimbaud

bacon_1_ Autoportrait en couverture, Collection Folio

Petit rappel sur Bacon entre deux portes... Ce qui, je reconnais est difficile, s'agissant de ce fascinant personnage, de passer sans s'attarder, qu'il m'en excuse, j'ai, à ma décharge, consacré un peu de temps à ses toiles, et leur ai accordées toute mon attention. Ici, il ne s'agit nullement de proposer une lecture d'une de ces toiles de chair mais de signaler ses entretiens avec Michel Archimbaud  publiés par  Gallimard, où l'on retiendra certains passages qui témoignent de son immense culture. Comme tout autodidacte insatiable et orpailleur des pépites les plus nobles de la "sainte" humanité, il continue de nous fasciner hors la peinture : sur la musique, la photo, la littérature. Avec ses confrères, son regard est meurtrier... Il nous dresse une (très) longue liste des peintres vouée aux dépotoirs de l'histoire, avec cet humour laconique "c'est pas intéressant, rien à en tirer" qui lui était propre. Grosso modo : La Joconde, c'est la barbe, Holbein, Brueghel, Bosch, ça ne lui dit rien, Warhol, c'est complètement creux... Mais les quelques rescapés ont droits à de vraies louanges, est-il utile de rappeler leurs noms, ils se comptent comme les amis sur les doigts de la main, conception qu'il partageait.

Publicité
Commentaires
A
J'ai déjà mis un texte en ligne comme si j'avais presenti qu'il fallait que je parle de lui alors que vos tryptiques m'ont passionnée. Merci beaucoup de nous offrir aussi généreusement vos coups de coeur ! <br /> Pour créer un lien, vous vous rendez sur l'onglet "contenu" qui se trouve en deuxième position après "nouveau message", vous cliquez et en dessous vous verrez s'afficher liens d'amis, là vous devez nommer à votre guise :) le lien et introduire en dessous l'adresse URL qui s'affiche lorsque vous allez sur un blog ami:); vous le copiez en mettant le curseur sur l'adresse http, vous fait un copier-coller : ctrl c sur l'adresse, et vous l'introduisez dans la case requise de vos liens par un coller ctrl v.<br /> Si vous souhaitez hierarchiser vos liens, en dessous de l'adresse URL, une case est prévue à cet effet : il suffit de rentrer une formule : ex: mes peintres favoris:) <br /> J'espère que cela vous aidera. N'hésitez pas si je peux vous être utile.<br /> Je sais combien les vernissages sont éprouvant pour les deux parties, beaucoup de bonnes choses et saluez l'artite pour moi,<br /> Merci à vous Dona et suis certaine que tout ce passera bien, votre musée respire le bonheur!<br /> Bien à vous,<br /> Amel
D
avec plaisir, chère Amel<br /> mais je n'ai pas encore mis les photos de ses toiles<br /> son vernissage est demain<br /> attendez peut-être les photos<br /> à bientôt<br /> Dona Levy<br /> ps: comment pose t-on un lien ?<br /> dona.levy@wanadoo.fr
Publicité