Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Battants sur le toit
8 septembre 2006

Patrice HENRY-BIABAUD

06 septembre 2006 par Dona Levy

Patrice HENRY-BIABAUD

P8292404__Grav

Aggrandissez la photo, de ce monde apparemment lunaire, vous migrez vers... (regard du toit)

"Inlassable explorateur de formes, dans la jouissance profonde de la recherche et de la création, touche-à-tout génial, questionneur du hasard et pourtant virtuose du trait et de la précision tant dans la gravure qui a été et qui est encore son médium de prédilection, que dans le dessin ou l’aquarelle, Patrice Henry-Biabaud a mis un certain temps à déclarer sa flamme à la peinture. Comme si la toile était un domaine réservé, sacré,  comme si peindre, donner de la couleur à ses formes les plus fantomatiques, les plus étranges, les incarnait et les faisaient entrer par la grande porte dans le monde des humains. Ses fantasmes prenant corps, avait-il le droit de les précipiter dans l’arène ?

Il a osé, il l’a fait, et nous offre aujourd’hui tout son monde de songes et de chimères, qu’un fil invisible attache à nos réalités. Parfois inquiétantes, souvent joyeuses et pleines d’humour, sur ses toiles se mêlent les couleurs de la rage et de la tendresse, des rouges éclatants côtoyant des gris subtils et délicats.

Dans cet état second qui mène à l’acte créatif, réceptif à l’onde invisible qui viendrait guider sa main, Patrice Henry-Biabaud  navigue entre la réflexion contenue du dessin, de la lettre, du texte, et le geste large et fulgurant de la peinture. Il en résulte l’œuvre d’un remarquable compositeur. Il nous offre un ailleurs, un monde à part, une planète peuplée d’histrions cocasses, de drôles d’oiseaux, d’animaux plus qu’humains et de baladins insolites voguant dans un espace sidéral qui les révèle tour à tour vulnérables et solitaires, forts et volontaires, comme il l’est lui-même, comme le sont les hommes ... et en cela,  l’œuvre de Patrice prend une dimension universelle : chacune de ses toile relate une part de nous-même et devient un formidable tremplin à l’imaginaire." par Dona Levy

Dona Levy vous ouvre ses triptyques, vous dévoile ces trésors de lithographies, d'huiles, d'oeuvres gravées, ses huiles qui ne se comptent plus... elle vous fait déambuler dans son musée personnel qui respire l'amour de la peinture conjuguée à celle des mots pour le dire, on y découvre des maîtres connus, d'autres en mal de consécration que l'histoire ne boudera peut-être pas trop longtemps, il faut avoir un goût sûr pour entreprendre une aussi vaste collection. Ce n'est pas seulement l'âme d'une collectionneuse qui s'enticherait de tout ce qui lui tomberait sous l'oeil mais l'oeuvre d'un regard aigu d'une soeur sur les siens.

Publicité
Commentaires
A
C'est avec plaisir que je me rends dans votre maison tapsissées de toiles. En écrivant sur les sofbodies-extra, je repensais à ces toiles que ce blanc illumine alors que le blac est souvent couvrant et opacifiant, j'espère que votre exposition s'est bien déroulée, je suppose que vos amis étaient là, dans le bonheur de se retrouver. <br /> Demain vous pourrez un vous reposez.<br /> Amitiés,<br /> Amel
D
merci pour votre regard, pour vos mots si chaleureux et... oserais-je dire ...si juste...(mais, tant d'éloges !) Je me sens très proches de vos investigations, de vos errances aussi.<br /> et c'est vrai, c'est ainsi que je conçois mon travail. Comme un partage.
Publicité