Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Battants sur le toit
21 janvier 2007

Matière ou énergie : question dépassée...

Image_036AZ, le 21/01/07

Energie ou matière, (détail)

Ni l'un ni l'autre..

Il existerait près de 25% de matière sombre : particules élémentaires massives qui auraient été produites en grand nombre dans l'univers primitif de très haute énergie comme les neutrinos ou d'autres particules que l'on recherche ; Le reste (près de 70%) d'une nouvelle composante qui s'appelle l'énergie sombre (dark energy) ou énergie du vide (vacuum energy)  entraîne l'univers dans une accélération. observéee. 

Dire que l'univers est en expansion,  on le sait depuis longtemps, mais toutes les théories prévoyaient un ralentissement, or depuis 1995 on sait que cette expansion s'accélère.

Cette accélération de l'expansion de l'Univers a notamment été prouvée par une des supernovas très éloignée mise en évidence  par Adam Riess et son équipe de recherche.

Cette composante, énergie sombre, serait donc selon les scientifisques répulsive, et se rapprocherait singumièrement de la notion introduite par Einstein : la constante cosmologique, dont il a admis ensuite qu'elle fut sa plus grande erreur, en fait, rien n'est moins sûr... si l'on s'accorde à penser que la composition de l'univers n'est pas constante dans le temps.

L'échelle verticale représente la densité des composants de l'univers.

L'échelle horizontale est le temps, le temps zéro étant à gauche et le présent à droite. Une deuxième échelle horizontale est présente c'est celle du facteur de redshift, le fameux z.

Que cette énergie sombre soit maintenant la forme dominante de l'Univers, il n'en a pas toujours été ainsi : comme Hubert Reeves nous le montre, les densités d'énergie et de rayonnement ont évoluée avec le temps, lorsque l'Univers est entré en expansion.

L'énergie (et la matière) se sont diluées, le rayonnement s'est par là-même dilué et s'est décalé vers le rouge, si bien que la densité de radiation a décru plus rapidement que celle de la matière-énergie.

Conséquences :

30.000 ans après le Big Bang, on présuppose qu'une ère du rayonnement a "rempli" presque tout l'espace (radiation dominated era en anglais). À partir de cete période-là, il y a quelques milliards d'années, la matière-énergie reprend le dessus : c'est l'ère de la matière (matter dominated era en anglais).

Nous serions donc aujourd'hui dans l'ère de l'énergie sombre (dark matter dominated era) et cette énergie-là aurait pris le pas sur la matière en s'opposant à la force de gravité, entraînant une accélération de l'expansion de l'Unniers.Toutes ces notions doivent encore être confrontées à la réalité des observations, c'est le rôle impartis aux nouveaux satellites scrutant l'Univers.

Histoire à suivre,….Stayed Tuned as americans used to say... Un FAQ est à votre disposition sur le site de l'université de UCLA (University of the City of Los Angeles) en Californie.
Have a nice trip...

Publicité
Commentaires
Publicité