Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Battants sur le toit
2 août 2007

Ni plus ni moins que la peinture

"Le silence de la peinture, n'est-il pas un langage ardent, flamboyant, de la pensée? – Il est des silences qui virent comme à la glace, en bloc épais et dur. Difficile de les rompre. Mais il en est d'autres qui sont forgés avec ardeur et qui, soudain, nous entourent de flammes. Rompre un silence de glace est peut-être difficile, mais combien plus d'en rompre un de feu, comme celui de la peinture. Qu'interrompt la voix dans ce ou ces silences de feu qui nous encerclent? «Ouvre tes yeux à la lumière» – dit la parole évangélique –: ouvre tes yeux au silence." La suite ici.

José Bergamin

Publicité
Commentaires
A
L'"irrité" n'ira pas jusqu'au bout du texte:) et pourtant c'est d'abord à Lui qu'il s'adresse. Un texte qui, certainement, ferait une belle introduction aux éléves de 1ère année des Beaux-Arts...<br /> Bises.
B
Merci pour ce beau texte Amel c'est un délice et une découverte, le début me plait mais la suite ne m'en plait que davantage. Surtout dans son parallèle entre peinture et écrit poétique comme source régénératrice. C'est un point de vue que j'avais soutenu lors de mon passage aux beaux arts sans la richesse de ces arguments, mais avec l'intime conviction que ni les mots ni le discours ne font l'oeuvre! à + alain
Publicité