Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Battants sur le toit
1 février 2008

Alberto par Yves Bonnefoy

""Le dessin, c'est tout", disait Giacometti qui fut aussi un grand peintre. Il avait connu la maîtrise, dès l'enfance, il y renonça, il se sut alors, et enfin, un dessinateur au degré d'intensité qu'il fallait, il ne cessa plus de chercher, de déchirer, de recommencer, de vivre son absolu dans quelques lignes presque détruites à coups de gomme. Et il dessinait encore, "des yeux", rapporte son frère, quelques heures à peine avant la fin."

Yves Bonnefoy, in Remarques sur le dessin, Poésie Gallimard, p. 168

Portrait de Michel Leiris

Publicité
Commentaires
A
J'aime ce geste tremblé, soucieux, qui semble se chercher, revient sur soi... la main qui repose là, avec une certaine légèreté. Quel bonheur d'avoir reçu le soutien de Leiris,un épisode que tu me raconteras!<br /> A bientôt Alain.
A
Magnifique dessin de Michel Leiris que j'ai eu la chance de croiser plusieurs fois en promenade sur les sentiers de Saint Hilaire (Essonne). Homme discret, simple voire effacé qui nous avait soutenu dans l'organisation d'une exposition de peintures et de sculptures.Ce dessin me touche presque autant que le portrait que Francis Bacon avait fait de lui!...
Publicité