Battants sur le toit

Peintures en bâtiment et peintures sans tuiles, poésies par la fenêtre et proses sur le toit, les deux pouvant se retrouver en faisant école... buissonnière, musiques de chambre et de cour, fenêtres ouvertes sur toutes les portées... danses sur le fil

16 mai 2008

Sur Rothko

Un document qui nous incite à redécouvrir encore et encore, s'enfoncer toujours plus dans l'oeuvre de cet immense artiste. C'est ici : http://www.laviedesidees.fr/IMG/pdf/20080131_rothko.pdf Des oeuvres faisant surgir une lumière inédite par la "simple" mise en relation de deux couleurs! 
Posté par inulation à 01:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

16 mai 2008

Sur Rothko

Un document qui nous incite à redécouvrir encore et encore, s'enfoncer toujours plus dans l'oeuvre de cet immense artiste. C'est ici : http://www.laviedesidees.fr/IMG/pdf/20080131_rothko.pdf Des oeuvres faisant surgir une lumière inédye par la "simple" mise en relation de deux couleurs! 
Posté par inulation à 01:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 novembre 2007

Clin d'oeil

Henri Cartier-Bresson, l'oeil alerte Derrière la gare St. Lazare, 1932 National Gallery of Canada, OttawaHyères, France, 1932National Gallery of Canada, OttawaBruxelles, 1932National Gallery of Canada, OttawaCordova, Spain, 1933National Gallery of Canada, OttawaAlicante, Spain, 1933National Gallery of Canada, OttawaMadrid, Spain, 1933National Gallery of Canada, OttawaFemme endormie, Juahitan, Mexico, 1934National Gallery of Canada, OttawaCalle Cuauhtemocztin, Mexico, 1934Gelatin silver printFemme endormie, c.... [Lire la suite]
Posté par inulation à 20:32 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
24 mai 2007

Magritte ou comment passer d'un référentiel à un autre

Magitte, Clairvoyance Everything that's visible hides quelque chose d'autre that is visible. We see the world comme s'il était outside ourselves, when, actually, nous en avons une représentation in our heads. Thrust from the earth jusqu'au soleil, un arbre est une image standing for a kind of joy. To comprehend that image we must be quite still, tout comme cet arbre. When we move, it is the tree that becomes the spectator. In this picture, who is the spectator : le galet, son exacte représentation en oiseau ou le... [Lire la suite]
Posté par inulation à 23:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
25 février 2007

Censure inexpliquée, un texte de Bernhard ressuscité

Les éditions Gallimard ont attendu 25 ans avant de publier Lis Les Mange-pas-cher de Thomas Bernhard, livre que d'aucuns s'accorderont à dire qu'il était plus "faible", moins soigné, sans doute moins travaillé que les précédents, mais comment ne pas s'interroger sur cette rétention, qui a profité cette mise à l'écart et pour quelle raison cet ouvrage quasi-prophétique, s'il en est, a été délaissé, qui annonçait sans vergogne le verrouillage de la culture, par la disparition des libraires qu'il dénonce déjà. A sa sortie, la... [Lire la suite]
Posté par inulation à 01:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 février 2007

Fougino aimait Matisse...

Fougino : 1953-1982, son site  : http://www.art-foujino.info/
Posté par inulation à 02:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 janvier 2007

"Aprés l'éclipse" de Zao wou-Ki

Aprés l'éclipse 11 Aout 9979 x 96 inches (250 x 200 cm) http://www.asianart.com/exhibitions/zao/index.html Extrait de l'essai  de J. Hay :For New Yorkers a reassessment of Zao Wou-ki’s work is long overdue. Since the last of the sixteen solo shows that he held in the United States from 1952 until the retirement of his long-time New York dealer Sam Kootz in 1968, Zao has had only limited exposure in the United States. His ink monochromes were seen at Pierre Matisse Gallery in 1980, and at Jan Krugier in 1998; the last... [Lire la suite]
Posté par inulation à 21:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 janvier 2007

Tinguely : trublion et électron libre

Suite à l'annonce de l'exposition qui se tient à Bâle au Musée Tinguely, il était nécessaire de rappeler deux ou trois choses pour expliquer cette "obsession" de cette mécanique en mouvement qui permet de dire de Jean Tinguely qu'il appartient à cette famille d'artistes des années pressées de l'après-guerre qui "ont transformé l'image du mouvement dans l'art en un véritable mouvement", selon Frank Popper. Avec ses "machines inutiles" Jean Tinguely sera allé jusqu'au bout du dérisoire : adolescent, il est... [Lire la suite]
Posté par inulation à 03:49 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
13 janvier 2007

Texte d'hum-eur

L'écriture n'a jamais été mon fort, d'ailleurs je n'ai jamais bien compris ce que "mon fort" voulait dire. Déjà à l'école "les forts en thèmes" m'enjoignaient à renoncer à Homère et à virer de bord : de me tenir côté version, (comme on dirait côté cour), la jeunesse est sans pitié, elle vous attend à la virgule près. Mais je reconnais m'être sentie plus à l'aise dans la version, d'abord parce que le mot m'évoquait plus de rondeur que le vocable "thème" qui me suggérait une forme raide, anguleuse, pentue,... [Lire la suite]
Posté par inulation à 19:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
06 janvier 2007

Jasna Nikolic : une jeune peintre en mouvement et de la pellicule...

Jasna Nikolic, Dash Jasna Nikolic, Gently snoring Participants at the fifth gathering of Art Colony "Nyaradi" held in Ruski Krstur from 2nd to 9th August 2002: Zivojin AndrejicPal DecovDusan DjokicMaja DjokicGiga Dile DjuragicMiomir JelicBogomil KarlavarisBranislav MarkovicJanos MesarosAranka Ari MojakPetar MojakJasna NikolicVlastimir NikolicVlado NjaradiZoran PuricSandor Slajf Les Balkans, droit dans les yeux ! 58 fictions et documentaires … Festival de CinémaGouel ar FilmoùDOUARNENEZ 20... [Lire la suite]
Posté par inulation à 12:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]