Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Battants sur le toit
2 septembre 2006

Lavement de mots

J'ai lavé mes pans de mots, une poussière avait grossi en eux, comme une tumeur, je les ai lavés à grande eau, avec une amphore destinée à rescussiter des Tales, des contes pour enfants qui ne peuvent s'endormir que dans la traversée d'Ulyssse, les mythologies d'hier et non plus les pâles imitations des origines. L'essorage fut plus long que prévu, il s'est échappé d'étranges monstres fabuleux qui déjà avaient franchi l'intestin(ct) grêle de la canalisation, ils étaient nus, vidés d'histoires, surtout celles qui sommeillaient en ronronnant sur l'étole persanne où j'avais pris soin de les poser. Essorés, je les étendis sur le toit où quelques boyaux servent de cordes. Pas de pinces à linge, ils seront sujets du vent, je défroisserai ceux dont le poids aura résisté aux plus méchantes rafales. Je les mettrai sur ma table à dissection pour voir après ce grand lavement, s'ils ne sont pas trop anémiés... Le diagnostic est prévisible, manque de globules rouges, il faudra sans doute les conduire au dispensaire pour transfusion. 

Publicité
Commentaires
A
est dans l'oeil de celui qui sait voir la poésie où elle se trouve, dans le tien...<br /> Merci,cela me touche beaucoup, mais le poète c'est ton oeil...<br /> Affectueusement,<br /> Amel
P
Quel texte magnifique! Cette nature organique des mots, sculptant la matière sans la rejeter, faisant un avec le corps, parcequ'ils sont morts s'ils ne passent par la chair est rarement comprise de ceux qui ronronnent dans leurs confortables métaphores. Oui, l'écriture est tripale, viscérale ; oui elle puise au plus intime et au plus répugnant de l'être, mais transformer l'excrément en arc-en-ciel n'est pas donné à tout le monde. Se frotter aux zones obscures de soi et du monde ne relève pas de l'évidence. Y ajouter le parfum d'un mot joli ne suffit pas, il faut prendre la merde à bras le corps et la travailler encore et encore jusqu'à ce qu'elle devienne diamant. Exténuante alchimie qui dans tes alambics pourtant semble relever de l'évidence.
Publicité