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Battants sur le toit
3 septembre 2006

Alechinsky chez René Char

"Sources et résurgences" Alechinsky

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Jusqu'au 15 octobre 2006

Maison       René        Char

L'Isle  -  sur  -  la - Sorgue

TF1 avait annoncé dans son journal

cette exposition d'envergure,

suivre le lien pour voir le reportage:

http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3325554,00-exposition-oeuvres-peintre-pierre-alechinsky-.html

CoBrA : son école

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Catalogue du l'exposition au Jeu de Paume

La couveture représente un modèle de prédelles qui figurent

dans la peinture italienne courant comme des frises signifiantes

en haut et ne bas de l'élément central...


"Remonter à la source... Cet exercice auquel tente de se livrer

tout critique devant une oeuvre, Alechinsky en a lui même suggéré les pistes

sinon les moyens."

Le commissaire de l'exposition "Pierre Alechinsky, Sources et résurgences, 

Daniel Abadie; n'a pas souhaité une rétropective qui aurait présenté les toiles

selon l'axe de la succession, soit selon la chronologie, il a tenté de faire valoir

la cohérence interne au travail de l'artiste, ce dernier s'étant mis à sa disposition

pour réaliser ce projet. Il a bien évidemment isolé les imageries les plus

récurrentes : serpents, vagues océanes, pelures d'orange, chutes d'eau

ou volcans, arbres,... que l'artiste a déclinées sur toute forme de support :

du papier à la porcelaine, toile ou page de journal vieillie ou d'encyclopédie

ne négligeant aucun médium, dessin, peinture, gravure, lithographie...

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Lithographie annotée, D.R.

Le travail d'Alechinsky combine la leçon de l'automatisme surréaliste,

de la spontanéité de CoBrA avec celle des maîtres de la calligraphie chinoise.

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La nuit polaire synthétise non seulement les leçons de la calligraphie japonaise

et du peintre chinois Walasse Ting qu'il rencontre en 1954.

Walasse Ting lui apprend à travailler debout,  le pinceau dans le prolongement

du bras, lequel doit  imprimer ou retranscire tout le mouvement du corps.

Alechinsky essaie de contrarier notre habitude de lecteur dont l'oeil essuie

toujours la page ou la toile de la gauche vers la droite. 

Ce peintre bidextre, travaille en tous sens, ménageant dans ces toiles ou

lithograhies des espaces d'égarement pour contrarier ce conditionnement

du regard : la leçon des  surréalistes a eu le mérite de lui avoir ouvert la voie

à la spontanéité, à cette forme de liberté gestuelle.

Pour Alechinsky de toute façon le monde peut se lire en tous sens :

"le propre de l'artiste étant non de le reproduire, mais d'y ajouter du sens". 

Du premier tableau Central Park dans lequel Alechinsky met en oeuvre

le principe des "remarques marginales" ,  à The Maid of the Mist qui accepte

tout juste à sa base une prédelle, jusqu'au Crassier légitimiste dont l'image

centrale est à peine décalée dans sa bordure hachurée,  le dessin est là

comme une autre manière d'écrire, la peinture utilisée plus que jamais 

non pas pour peindre mais pour dépeindre.

Au milieu des années soixante, Pierre Alechinsky enrichira son oeuvre

d'éléments nouveaux, que nous retrouverons dans "Parfois c'est l'inverse",

en 1970. Nous découvrons ici ce concept d'une image centrale ornée

de remarques en marge, une conception qu'il met en oeuvre lors de la

composition de Central Park, en 1965.

Au centre du tableau, des personnages courent, sautent, nagent et hurlent

dans tous les sens. L'oeuvre est annotée, en son bord inférieur, d'une série

de petits dessins qui évoquent les bandes dessinées autant que les prédelles

des primitifs italiens. Cet élément constitue une sorte de légende qui a vocation

d'aider le spectateur à déchiffrer les élemenents centraux. ( voir lithos et

estampes ci-dessus, caractéristiques de sa conception).

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Le Crassier légitimiste

L'exposition présente ici des oeuvres de trente ans associées à d'autres très

récentes telles que Hutte saisonnière, Le Fort de Touillon, Le Crassier

légitimiste. Ces dernières évoquent des stèles ininsolites,

des tumulus de signes,  autant d'images imprévisibles auxquelles Daniel

Abadie apose ces quelques vers de Victor Segalen :

"Le peu de ciel qui persiste coiffe votre front.

L'écorce de la montagne vient plaquer sur vos yeux son grand masque.

Les deux versants propices aux échos encapuchonnent vos oreilles.

Il n'y a point d'homme autre que vous ?

Mais le Paysage bien contemplé n'est pas autre lui même que la peau

- trouée par les sens - de l'immense visage humain."

CoBrA : son école

"Dans Souvenote (1977), l'artiste évoque cette "rencontre capitale" et la découverte de la peinture

d'Asger Jorn, Karel Appel, Constant, Corneille et Karl Emil Pedersen. "Cobra c'est la spontanéité ;

une opposition totale aux calculs de l'abstraction froide, aux spéculations misérabilistes ou

"optimistiques" du réalisme socialiste, à toute forme de décalage entre la pensée libre et l'action

de peindre librement ; c'est aussi une ouverture internationaliste et une volonté de déspécialisation

(des peintres écrivent, des écrivains peignent)". signé PA

C'est ainsi qu'il se lance dans le travail d'organisation du mouvement

(nous sommes en 1949),  assiste Christian Dotremont (jusqu'au 26 août,

exposition Dotremont à Trans-en-Provence)  dans la fabrication

des numéros de la revue et la coordination des expositions.

Cette exposition est à voir dans les somptueuses salles de l'Hôtel Campredon

jusqu'au 15 octobre 2006.

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Informations :

Plusieurs projections chaque jour du superbe film  :

L'Oeil du peintre de Robert Bober réalisé pour ARTE en 1997

Eléments de Biographie : 

De nombreuses expositions sont consacrées à Pierre Alechinsky aux

Etats Unis, mais aussi en Hollande. En 1969, une grande rétrospective

eut lieu au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, puis au Louisiana

Museum of art au Danemark, puis au  Kunstverein de Dusseldorf et à la

Kunsthalle de Brême, Allemagne. Alechinsky et

Dotremont représentent la Belgique à la biennale de Venise en 1972.

De nombreuses expositions sont organisées de par  le monde entier

(Belgique, Danemark, Suisse, Etats Unis, Canada, Hollande, Mexique).

L'artiste dessine et aquarelle sur des papiers anciens.

Alechinsky reprendra d'ailleurs ce procédé pour ses estampes,

lithographies ou gravures (comme cela est visible ci dessus,

trois exemples de ce travail). Alechinsky devient professeur de peinture

à l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris de 1983 à 1987.

Rappel : Pierre Alechinsky est né en 1927 à Bruxelles, il ne désespère pas atteindre

à la simplicité d'un Matisse, à la plénitude de l'enfance : cadeau de la vieillesse. 

Pratique
Renseignements : 04 90 38 17 41
Maison René-Char • Hôtel Campredon
20 rue du Docteur Tallet – 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h30

Pour en savoir plus, les Cahiers Didactiques

présensent l'oeil du peintre :

http://home.tiscali-business.be/~tpm77885/cahiers%202002/cahier7%202002.htm

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