Cézanne : débauche de couleurs
Cézanne
"Il raclait sa toile de la veille, nettoyait sa palette, et, sous le couteau, des copeaux de jaune de Naples, d’ocre rouge, de vermillon, de laque de garance et de noir de pêche ressemblaient à des déchets de fleurs dans l’herbe sèche et aromatique. Le vieillard levait les yeux et, faisant allusion à toute cette dépense de couleurs, me disait en souriant : je peins comme si j’étais Rothschild."
Léo Larguier, Le dimanche avec Paul Cézanne, 1925
Choix de ces deux portraits pour illustrer Le Bleu et le Noir de Cézanne
Expérimental :
Composition de la palette de Cézanne décrite
par Emile Bernard, en 1904 (au plus près du jaune de Naples)
Les jaunes : jaune brillant, jaune de Naples, jaune de chrome, ocre jaune, terre de Sienne naturelle.
Les rouges : vermillon, ocre rouge, terre de Sienne brûlée, laque de garance, laque carminée fine, laque brûlée.
Les verts : vert Véronèse, vert émeraude, terre verte.
Les bleus : bleu de cobalt, bleu d’outremer, bleu de Prusse, noir de pêche
Retranscription difficile d'une palette si riche depuis une palette virtuelle restreinte...