Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Battants sur le toit
10 septembre 2006

Belmonte y Galvan : autre version

Si Belmonte apprit à toréer « à la sauvette », importunant les marais andalous où pâturait la lune, prenant d’assaut les troupeaux en faisant des tours de passe-passe pour ne pas se faire repérer par des vigiles bien montés, ce vagabond des terreurs nocturnes, défiait la corne sans se soucier des visiteurs, devinant le danger de l’ombre qui dansait sur le sol, apprit à toréer à l’arrachée, serrant les dents, la faim trouant ses talons qui ne bougeaient pas d'un iota, économisant chacun de ses gestes par nécessité : ses jambes lui refusaient, paraît-il leurs services et ne le portaient que par la grâce d’être né matador. Belmonte n’a pas démenti cette rumeur sans doute parce qu’elle devait l’amuser, ce qui est pour le moins assuré, c’est qu’il toréait sur un socle, tout comme Israel Galvan, imperturbable dans la tempête de ses frappes sur le sol, ramassé sur lui-même, bandé comme un arc, réhabilitant cette immobilité magique.

Publicité
Commentaires
A
C'est peut-être par ce que je creuse ce même malaise dans lequel la corida me plonge que ces mots-là me viennent comme des palmas, mais ne connaissant que très mal les codes commplexes de cet art, je l'aborde par l'extérieur, ce que je crois mieux maîtrisé : la danse oui, et la peinture, un peu... Et l'histoire de ce pays où on coexisté deux civilisations, un mariage unique dans l'Histoire qui a donné ce qu'on sait de richesses architecturales et autres. Le mariage n'est pas une colonisation... mais deux peuples qui se rejoignent par toutes les fibres de leur "être"...<br /> Un tzigane a traverse ma famille...<br /> Affectueusement, <br /> Amel
P
Bon sang ! Ca c'est du blog, vous fasciner avec un art auquel on demeure parfaitement hermétique (la corrida), ce n'est pas à la portée de tout le monde. Mais inulation n'est pas tout le monde, et c'est ce qui fait la différence. Cela dit, j'aime le chorizo, le flamenco et Picasso, ceci compensant (peut être …) cela. Si ce n'est pas le cas, tant pis, l'essentiel est que cet article me touche, alors que son sujet m'échappe. Étrange miracle de l'écriture. Affectueusement Poetic Gladiator
Publicité