Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Battants sur le toit
26 septembre 2006

Mer d'huiles

mer de papiers sales

portée par une marée

de cartons boursoufflés, des tubes

à essai obturés par des bouchons            

emprisonnent des bleus lessivés,

aux regards interdits aux étoiles,

les îles sont des nénuphares en péril,

il pleut des bulles

d'huiles frelatées

elles s'éteignent dans une plainte éclaboussée

hors-bord, hors récifs,

les bouées ne peuvent plus l'atteindre au coeur

il faut la remonter,

sans câble

elle n'a plus la force de se hisser

forer, percer la noirceur

par les poignets,

creuser des chapeaux de sables,

contenir l'ennemi en sa vase
 
couleur de suie,

déterrer talons aiguilles,

sandales de sable,

sacs à provisions

et  chaises longues alanguies,

à coup de pelles,

ratisser large

amarrer les serviettes oubliées

des plus unies aux imprimées

les comprimer en statue débronzée,

faire revivre ses écailles d'argent          

ses griffes et ses tenailles

ses colères d'émeraude

ses cris de cobalt

ses secrets de houille

sa solitude bue...

Publicité
Commentaires
A
de votre passage, mer d'huile pour dire l'image courante... au pluriel, cela ne produit plus ce dérapage sémantique voulu... J'ai hésité, mais le singulier est une provocation...<br /> A force de voir des pâtés goudronneux et caressés ppas la bave océane, ma vision hallucinée me faisait voir des chapeaux qui sont la marque innocente de ces jeux auxquels je me consacrais jusqu'à ne plus pouvoir aborder les plages par dégoût... je ne me baigne plus depuis... passons hihi<br /> Oui c'est pas très joyeux, je vais demander à ma tribu de m'écrire une chanson plus gaie et avec leur accord, je la posterais, <br /> Bises affectueuses Chris....
C
"creuser des chapeaux de sable" ...est-ce que ça protège du soleil Amel?? En tout cas j'aime bien ce jeu de mot.<br /> <br /> Amicale tendresse Chris
T
Triste réalité bien décrite sur mer d'huiles (au pluriel)!<br /> C'est généralement le cas quand tous les vacanciers sont rentrés chez-eux: ils laissent une mer qui ressemble à autre chose...qui entre par nos narines et nous sortent des yeux!<br /> En toute sympathie,<br /> too banal
Publicité