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Battants sur le toit
5 décembre 2006

Aleph Editions, en 2006

Dernières parutions d'Aleph Editions, un lien qui renvoie à un fichier PDF : extraits des ouvrages

{ cinéma art philosophie littérature }

catalogue

2006

Éliane Burnet in

La bande sonore

p. 27

La peinture est un art sans bande-son”

(Thierry de Duve1) La culture occidentalebriser le langage pour toucher la vie2” ? Tenter de retrouverN’importe3”, même ces artistes ne savent

2

3

#1

La bande sonore

Esquisse d’une théorie de l’oralité

dans la littérature et au cinéma

Jean-Paul Gavard-Perret, Éliane Burnet, Pascal Bouvier,

Serge Gaulupeau, Sylvain Santi, Jean-Michel Hétru

Autour du rôle particulier joué par la bande-son

dans l’oeuvre cinématographique, radiophonique,

vidéographique, voire littéraire. Parmi les oeuvres

analysées : des pièces radiophoniques de Samuel

Beckett, « La Luna » de Bernardo Bertolucci, des

enregistrements de la voix de Georges Bataille,

quelques oeuvres picturales contemporaines.

85 pages

27 x 17 cm

ISBN : 2-913351-03-4

gencod : 9782913351035

parution : 07/2002

prix public :

20 euros

{ théorie et esthétique du cinéma

Sylvain Santi in

Le paysage et la question du regard p. 13

Dans « La conjuration sacrée », premier texte du premier numéro

de la revue

Acéphale

, Georges Bataille a cette affirmation radicale1 ». En articulant de la sorte la liberté2 » est liée au décèlement deAcéphale : « Réaliser l'accomplissementAcéphale

à partir de 1936, un univers se dessine en effet, dont l'instabilité

est la loi et le « mouvement à peu près explosif de la matière

3

»

le principe fondamental. Monde de mouvements, et en mouvement,

« monde héraclitéen des fleuves et des flammes

3

où le....

4

5

Sylvain Santi, Éliane Burnet, Jean-Paul Gavard-Perret,

Pascal Bouvier, Philippe Vadrot, Annie Stern

Réflexions sur la façon de dire et de montrer le

paysage au XXIe siècle. Ce livre aborde la question

en s’appuyant sur de nombreuses disciplines

comme l’art, l’esthétique, le théâtre ou les sciences

et techniques.

110 pages

27 x 17 cm

ISBN : 2-913351-04-2

gencod : 9782913351042

parution : 10/2003

prix public :

30 euros

{ art du paysage, parcs et jardins)

perception géographique | paysage : philosophie | nature (esthétique)

#2

Le paysage

et la question du regard

Pascal Bouvier in

Sémiologie du secret

p. 39

Le thème du secret renvoie à une multitude de domaines qui

vont de la politique au droit en passant par la psychologie ou la

morale. Il paraît bien difficile d’en théoriser le sens, les expériences

multiformes de celui-ci décourageant très vite toute volonté

de systématisation. Le secret s’il s’enracine dans une expérience

singulière qu’il conviendra de décrire est d’abord transmis par

une suite d’images ou de clichés. Il se révèle et nous fait passer

de l’intériorité à l’extériorité, des ténèbres à la lumière, du voilé

au dévoilé, etc. L’examen de ces formes banales pourtant permet

au moins de définir une base pour toute réflexion sur sa nature.

Le secret est impensable sans une coupure ontologique entre

l’être et le paraître, entre la substance et ses manifestations. Il

n’y a, en effet, de secret que pour une pensée qui distingue l’apparence

et le réel et qui admet un point de passage entre les deux.

Là où tout est manifeste ou transparence le secret est impossible,

là où tout est caché où rien ne se révèle il l’est encore moins. Il y

a donc bien

une ontologie du secret

pour reprendre le titre d’un

6

7

Éliane Burnet, Pascal Bouvier, Catherine Lenoir-Bellec,

Sylvain Santi, Nathalie Solomon, Lydie Rekow,

Yannick Bressan

L’analyse de diverses oeuvres littéraires (Émile Zola,

Eugène Sue, Balzac…) et artistiques (Christian

Boltanski, Mona Hatoum, Paul-Armand Gette…)

tente de dessiner les contours de l’intimité et du

secret de l’être et leur représentation dans le

réel.

140 pages

18 x 14 cm

ISBN : 2-913351-05-0

gencod : 9782913351059

parution : 08/2004

prix public :

24 euros

{ philosophie et théorie des arts | esthétique

intimité (psychologie) | beaux arts | littérature (études et théories)

#3

Sémiologie du secret

Représentations du secret et de

l’intime dans les arts et la littérature

Pascal Bouvier in

L’ombre, le double

p. 13

Le thème de l’ombre comme tous les grands thèmes qui intéressent

l’histoire de la pensée humaine concerne les sciences

et l’esthétique. L’ombre n’est pas, par ailleurs, pensable sans la

catégorie du double : elle redouble un réel et elle est en ce sens

une question physique tout en dépassant le simple problème de

la géométrie ou de l‘astronomie. Si nous examinons l’histoire

des représentations humaines nous constatons assez facilement

que l’être humain a d’abord entretenu un rapport poétique et

mystique à l’image de l’ombre. Est-elle d’ailleurs une image

plutôt qu’un concept ? Réfléchir sur l’ombre c’est d’abord réfléchir

sur un ensemble de rêveries et de croyances que les anthropologues

et les ethnologues ont mis en valeur. Dans un premier

temps nous tenterons de comprendre cette force de l’archaïsme

et du pré-rationnel qui nous éloigne d’une compréhension objective

du phénomène de l’ombre. La définition de cette dernière a

posé une suite de problèmes en apparence insolubles aux savants

les plus astucieux : est-elle un simple reflet ou a-t-elle une existence

propre ? Est-elle une substance ou est-elle un moindre-être

6

9

Pascal Bouvier, Marta Caraion, Murielle Martin, Anne

Isabelle François, Laurence Decroocq, Eliane Burnet,

François Granier, Pierre Kadi Sossou, Magali

Nachtergael, Corinne Maury

Quatrième opus de la collection Théories, cet

ouvrage collectif procure des entrées de lectures

pour appréhender les notions d’ombre et de

double. Les auteurs offrent plusieurs points de vue

philosophiques, esthétiques et littéraires autour

de la fascination pour l’ombre, de la question du

diable et son double dans le mythe de Faust, mais

aussi chez des artistes et auteurs tels que Huysmans,

Francis Bacon, Gérard de Nerval, Kleist,

Sophie Calle ou Naomi Kawase.

288 pages

21 x 14 cm

ISBN : 2-913351-07-7

gencod : 9782913351073

parution : 10/2005

prix public :

34,50 euros

{ philosophie et théorie des arts | esthétique

philosophie et théorie des arts | esthétique

#4

L’ombre, le double

Pascal Billon Grand, in

Urbanisme et identités

(à paraître)

Au sortir de la seconde guerre mondiale, les membres de

l’Internationale Situationniste dressent le constat d’un effondrement

généralisé de la civilisation. La « planète malade

1

», la culture décomposée,

la vie aliénée dans le « spectacle », la vie perdue, sont les mêmes

symptômes de cet effondrement, de ce « désastreux naufrage

2

» dont

« Elle est devenue ingouvernable, cette « terre gâtée »

où les nouvelles souffrances se déguisent sous le nom

des anciens plaisirs ; et où les gens ont si peur. Ils tournent

en rond dans la nuit et ils sont consumés par

le feu. Ils se réveillent effarés, et ils cherchent en tâtonnant

la vie. Le bruit court que ceux qui l’expropriaient

l’ont, pour comble, égarée.Voilà donc une civilisation

qui brûle, chavire et s’enfonce tout entière. Ah ! le beau

torpillage

Guy Debord tire ici le bilan affligeant :

3

! »

Au début des années 1950, les situationnistes

4

lancent une critique

10

11

{ à paraître en octobre 2006

unitaire et révolutionnaire contre « la tendance totalitaire de l’organisation

de la vie par le capitalisme moderne » qui entraîne une « crise...

1. Pascal Billon Grand

La ville situationniste

2. Pascal Bouvier

La ville : utopie et démocratie

3. Carlos F. Clamote Carreto

La ville et les paradoxes de l’écriture médiévale

4. Josette A Wisman

La ville femme au Moyen-Age

5. Frédéric Cantaroglou & Stéphane Sadoux

La ville palimpseste entre science et fiction

6. Eliane Burnet

Les villes miniatures : Fantasmapolis versus Necorpolis

urbanisme | politique | histoire | architecture | esthétique

#5

Urbanisme

Marc Oliviéri in

et identités

Les larmes des dieux

p. 11

L'auréole trouble d'une lune orange caresse de son

toucher glacé les monceaux de nuages qui s'accumulent

dans un ciel sombre et menaçant. Une pluie torrentielle

bat les fenêtres des immeubles de cristal et de métal froid

aux racines innombrables ancrées au plus profond des

marécages. Des éclairs déchirent les ténèbres. Le long

des quais balayés par les éléments déchaînés, s'amoncellent

les cadavres des navires arrachés au fleuve. Les

lumières de la ville s'éteignent peu à peu devant l'avancée

inexorable des trombes d'eau mues par un vent tourbillonnant.

Dans la nuit placardée de ses écrans

publicitaires, un brouillard dense flotte mollement au

dessus des flaques d'eau. On entend le crissement des

12

13

Dans un paysage lunaire d’arrière-monde,

l’auteur nous invite à suivre la traversée

fantomatique de ces dieux revenus sur

terre pour découvrir le secret de leur

inhumanité. « Les larmes des dieux » est un

chant d’amour magnifique et terrible dont

les voix magnétiques nous médusent et

nous forcent à regarder par ces « yeux sans

paupières » les profondeurs insondables de

l’âme humaine.

{ littérature

romans contemporains

Les larmes des dieux

Marc Oliviéri

88 pages

19 x 12 cm

ISBN : 2-913351-06-9

gencod : 9782913351066

parution : 02/2005

prix public :

22 euros

Directrice éditoriale : Muriel Seauve-Oliviéri

Siège social : Le gour du loup 26120 Malissard

F R A N C E | T é l . : 0 6 8 7 8 9 1 7 0 8

http://perso.wanadoo.fr/aleph.editions

Ces librairies nous ont fait confiance :

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Jaurès

Imaginaire

Michel Descours

Librairie Quai des Brumes

Espace Culture

Ignazi

Société Française du Livre

Librairie Privat Lheris

ouvrage de Pierre Boutang (professeur émérite de la chaire de métaphysique à Paris

IV) sur le sujet. Cet aspect ontologique...

: « L'homme est cependant demeuré libre de ne plus répondre

à aucune nécessité : il est libre de ressembler à tout ce qui

n'est pas lui dans l'univers

et la contestation du principe d'identité, Bataille signifie que la

réalisation de « la totalité humaine

la nature réelle de l'univers qui, d'emblée, apparaît aux antipodes

de la permanence et de la stabilité. En fait, dès « La conjuration

sacrée », il répond à l'un des points du programme rédigé

deux mois auparavant en vue d'

de l'être personnel dans l'ironie du monde des animaux

et par la révélation d'un univers acéphale, jeu et non état

ou devoir ». Au fil des articles publiés dans la revue

et la philosophie nous ont appris à considérer que le langage et

le discours expriment la fine pointe de l’humanité. Le mot serait

au cri ce que l’esprit est au corps ou l’animal à l’homme. La voix

doit étouffer le cri pour devenir le support du sens. Pour retrouver

la valeur du cri et de l’organique, ne faudrait-il pas échapper à ce

carcan culturel, suivant en cela l’injonction d’Antonin Artaud qui

souhaitait “

ce qui, dans le cri, ébranle notre corps et finalement hante notre

coeur et notre esprit. On aurait pu écouter le cri du nouveau-né, les

cris de la souffrance, de l’angoisse, de la passion ou de la révolte des

hommes ou encore les râles du moribond pour apprendre d’eux ce

qui s’agite toujours en chaque homme. On aurait pu interroger la

musique, l’opéra ou le théâtre, mais comme le dit Artaud : “

qui ne sait plus crier en Europe

plus que parler car ils ont oublié qu’ils avaient un corps. Sans totalement

souscrire au tranchant de ce jugement, il apparaît qu’il faut

traquer le cri de la vie là où on l’attendait le moins : dans un certain...

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