Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Battants sur le toit
13 février 2007

Enalepse ou antanclase ?

Enalepse ou antaclase ?

Répéter un ou plusieurs mots, ou même un membre de phrase entier.

Reprise d’un nom par un pronom dans la même proposition.

Répétition d’un ou de plusieurs mots après une interruption d’un ou plusieurs mots (Dubois) : Ô flots que vous savez de lugubres histoires ! Flots profonds redouté des mères à genoux (Hugo).

L'antanclase est une autre figure de  répétition : avec cette nuance que le mot répété ne possède pas le même sens.

Le fou cueille des flammes de phrases inutiles

"Oh, viejas moscas voraces, como abejas en abril,
viejas moscas pertinaces sobre mi calva infantil!"

Les mouches du premier ennui ne délivrent pas des chaleurs de l'été détesté
L'ennui colle aux murs chaulés au lait  la fraîcheur ne descend pas les escaliers

Le fou ne cueille plus le printemps alité sur la bibliothèque

Les dernières chaleurs de l'été n'ont pas épargné les mots déjà amaigris par l'outrance
L'ennui s'invite jusque sur les rangées de la bibliothèque en manque d'ignorance

Le fou ne cueille les mots qu'en l'absence des choses

La nuit amaigrit les choses les mots se lèvent à l'ombre des marches de l'ennui
L'ennui, c'est qu'il se sera retiré derrière les rangées de nuits d'insomnie

L'ennui n'invite pas le fou, il perdrait son temps et la nuit des choses

Publicité
Commentaires
A
un garde fou contre l'ennui:) <br /> Enalepse ou antanclase ? Ben justement je cherche encore... <br /> Bises nocturnes à toutes deux! <br /> Chris, mais vous avez du boulot...in memoriam!
C
Bin justement je cherche du boulot: j'ai une bonne camisole! ^^<br /> <br /> Merci pour la leçon Amel, je me coucherai moins ignare ce soir!
M
je lui conseillerais bien d'inviter d'autres fous, ils pourraient se marrer.<br /> bon, oui, je sais, toujours à contretemps. c'est que j'ai point de garde fou!
Publicité