Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Battants sur le toit
12 juin 2007

Raul Shneider chez Dona Levy

La galerie BaltHazaR

de Dona Levy

expose les

dessins à la plume et aquarelles

de

rAUL schneider

du 23 juin au 15 juillet 2007

Vernissage Samedi 23 juin à partir de 18 h

5, rue du Château                                          La Garde Freinet

6881088

Raul Schneider, aquarelle, photo : Dona Levy

Les plumes de Raul Schneider nous projettent dans le Jardin, revisité par son imaginaire. La fine pointe de sa plume cisèle des scènes dans lesquelles les personnages semblent avoir subi d'insolites métamorphoses. Cohabitent-ils ou sont-ils posés là, dans leur solitude, occupant l'espace de la feuille ? Quelles relations entretiennent-ils entre eux ? Le serpent qui appartient à son bestiaire, décrit d'étranges figures, à moins que ce ne soit sa métamorphose végétale : une énorme racine sortie de terre, l'inconscient exhumant ses fautes ?  Ses encres sont autant de contes fantastiques colonisés par de curieuses bestioles dotés de nageoires, de palmes, d'écailles... Ses personnages mi-baroques mi-burlesques avec leurs  têtes posées sur des corps dont on se demande s'ils leur appartiennent, étrangement accoutrés, font fantasmer la mémoire, celle qui se souvient de ses premières fictions. Attachants, ces personnages le sont dans leur étarngeté même.

8101068_pencre, photo : Dona Levy

Ces aquarelles et pastels gras révèlent un immense coloriste qui sait capturer cette lumière qu'il porte en lui et nous fait faire le voyage vers son ciel natal : le chili.

Vous pouvez visionner certains des travaux du peintre sur le site de Dona Levy dans mes liens.

Publicité
Commentaires
A
Peut-être aurons-nous l'occasion de nous rencontrer autour de la peinture une autre fois, de vos travaux peut-être, des miens, pourquoi pas... <br /> J'essaie d'appliquer la leçon de Lévinas et de "parler avec" les oeuvres, et non pas "sur", exercice hautement difficile pour moi.<br /> Merci à vous de nous donner de La lecture!<br /> amicalement,<br /> Amel
P
chère Amel,<br /> <br /> J'ai bien reçu l'invitation au vernissage. Hélas, ne pourrait m'y rendre. Mais les encres m'ont plu. Beaucoup.<br /> Quant à vous, j'admire vos commentaires picturaux...<br /> <br /> Amicalement,<br /> Patrice Houzeau
Publicité