Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Battants sur le toit
31 décembre 2007

Les éventails de Manolo Valdès

Mujer_con_abanico_gf_1_MujerconabanicoII_Leger_gf_1_Mujer_con_abanico_gf_1_

Quelques traits comme dessinés au compas et cet éventail ouvert comme un livre justement, sur une page de l'histoire de la peinture réécrite, le détail d'un tableau que nous pouvons identifier au premier coup d'oeil.

Klein, Fernand Léger, Matisse,... sont tous logés là dans cette figure, désobjectivée ou réobjectivée ?

La ligne se veut courbe, et les courbes se recoupent en des points stratégiques visant à donner de l'épaisseur à ce qui est plat. L'éventail mord sur le noir buste et "prend le pas" sur le visage volontairement inexpressif.

L'exposition de Manolo Valdès se poursuit encore en janvier à la Galerie Maeght à Paris (rue du Bac).

Publicité
Commentaires
A
de relire ce poème et juste ces quelques vers : " Sache, par un subtil mensonge,<br /> Garder mo aile dans ta main." et la strophe suivante...<br /> ce bel artifice épaissit dans les encres de Valdès le mystère de celle qui se tient derrière.<br /> Je t'embrasse fort. <br /> Seule une prétresse polygraphe peut reconnaître l'autre dans sa consciencuse, bien veillante discrétion.
B
"O rêveuse, pour que je plonge<br /> Au pur délice sans chemin,<br /> Sache, par un subtil mensonge,<br /> Garder mon aile dans ta main.<br /> <br /> Une fraîcheur de crépuscule<br /> Te vient à chaque battement<br /> Dont le coup prisonnier recule<br /> L’horizon délicatement.<br /> <br /> Vertige ! voici que frissonne<br /> L’espace comme un grand baiser<br /> Qui, fou de naître pour personne,<br /> Ne peut jaillir ni s’apaiser.<br /> <br /> Sens-tu le paradis farouche<br /> Ainsi qu’un rire enseveli<br /> Se couler du coin de ta bouche<br /> Au fond de l’unanime pli !<br /> <br /> Le sceptre des rivages roses<br /> Stagnants sur les soirs d’or, ce l’est,<br /> Ce blanc vol fermé que tu poses<br /> Contre le feu d’un bracelet."<br /> <br /> Autre éventail de mademoiselle Mallarmé.<br /> S. Mallarmé
Publicité