Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Battants sur le toit
20 septembre 2006

Le cavalier bleu de la peinture

img015_1_img019_1_img021_1_

img011_1_

"Quatres variations du Cavalier Bleu de la peinture après sa rencontre avec le fondateur du Dodécaphonisme Arnold Schönberg, une peinture atonale régie selon les douze notes de la gamme chromatique(?), qui prévilégie le principe de nécessité interne ; dès 1912, son mouvement est rejoint par son ami Franz Marc et d'autres peintres de premier plan. Si le Bleu de Klein est une marque déposée, celui de Kandinsky est reconnaissable entre tous. Nous reviendrons sur ces séries "musicales" si particulières à Kandinsky qui voyait poindre non sans une certaine inquiètude d'autres dadas que les siens...c'est un peu vrai que les Dadas avec leurs ready made sont arrivés au galop. Ces quatre séries ont été réalisées entre 1911 et 1912."    MD alias Marcel Duchamp.

Publicité
Commentaires
A
Cela dit j'aime beaucoup A. Berg, et j'ai eu le pleisir d'écouter à Vienne ses opéras... à l'opéra:)<br /> Amitiés, <br /> Amel
A
Atonale était une façon de faire réagir... Mais apparemment personne n'a vu à part vous la disorcance voulue:) Merci de votre passage. Cela fait des mois que je veux écrire quelque chose sur Kandinsky, mais ma partition n'est pas au point... J'espère que vous avez vu votre BaltHazaR, juste au-dessus, sur le toit... <br /> Amitiés, <br /> PS : j'aime beaucoup les aquarelles de ce peintre chilien que vous exposez, il y a de la joie dans sa gamme chromatique.<br /> Allegria<br /> Amel
D
gamme chromatique, douze notes, c'est bien ça, les 5 noires et les 7 blanches... progression musicale, accords de couleurs aussi gonflés que ceux de la musique de Shonberg en 1911. Atonale ??? <br /> merci pour ces merveilles russes de Kandinsky<br /> Do.
Publicité