Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Battants sur le toit
21 novembre 2006

Cahier de Braque, collection Maeght

braque30b

Couverture de Cahiers de Braque, Copyright : G.B., Collection Maeght éditeur

Livre illustré par Georges Braque, édition originale, comportant 1 lithographie originale en couleurs pour la couverture et une lithographie en noir, 1947. Tirage du livre à 95 exemplaires signés par Braque et numérotés.
Dimensions du livre : 33 X 50 cm

Imprimeur : Mourlot
Editeur : Maeght
Références Catalogue Vallier "les estampes de Braque" n° 36, références catalogue Mourlot "Braque lithographe" n° 13.
Très bon état.
Au sujet de ces pensées qui constituent ce cahier, Braque a dit : "C'était autant pour sauver le reste que pour faire une sorte de confrontation générale, voir comment les idées avaient évolué. Et j'avoue que je me suis retrouvé en moi-même, j'ai retrouvé cette sorte de constante qui s'est maintenue à travers toutes les transformations de mon art".

Je ne résiste pasà l'envie de vous faire partager ces phrases qui m'accompagnent, p. 11 : " Nous n'aurons jamais de repos Le présent est perpétuel", P. 12 : " Ce n'est pas assez de fiere voir ce qu'on peint Il faut encore le faire toucher", p.21 : "Il n'est en art qu'une chose qui vaille :Celle que l'on ne peut expliquer", P. 39, "Ecrire n'ets pas décrire, pinedre n'ets pas dépeindre.."

L'oeuvre de baque est l'analogon de la poésie de Ponge qui scrute les choses du monde quotidien et les sort de leur nuit pour nous les offrir.

braque20bbraque26b_1_

Ce poème de René Char, le poète a confié à Braque le soin de l'illustrer... 29 lithographies en couleurs de Georges Braque imprimées sur papier Rives. sera le dernier livre illustré par Georges Braque.


Imprimeur : Mourlot
Editeur : Engelberts, Genève
Dimensions de l'ouvrage : 32,5 X 25 cm
Références catalogue Dora Vallier "les estampes de Braque" n° 187.


Le projet prend naisssance en 1958. René Char conduit le travail de Braque dans la disposition des espaces, les réserves en blanc propres à l'illustration. En mars 1963 l'achevé d'imprimer est déposé soit cinq plus tard, avec ce souci partagé de l'un et de l'autre de s'approcher de la justesse qui honore les vers de Lettera Amorosa, en ces mots qui bourdonne de lumière : "je ris merveilleusement avec toi.
Voilà la chance unique".

Publicité
Commentaires
A
est un vers de René Char, et je sème ici et là, des graines de vers qui rappellent sa passion pour de La Tour et tous ses autres amis peintres... Zao Wou-Ki, Lam, Viera da Silva... <br /> René Char, Patrice Houzeau en parlait encore ce matin, et je pensais à ses comapgnons de bohème : les Matinaux... Juste avant la Résistance! René Char, Jean Beaufret, Heidegger, une trilogie à étudier... avec fureur et mystère.<br /> amitiés, <br /> amel<br /> Braque est entre des mains expertes, aujourd'hui même, ces mains vous parleront de étoiles de Braque ou pas...
C
Ahh, quelle belle couverture que voilà ! Ca donne envie ! Aussi, c'est drôle que tu parles de la "lettra amorosa" car c'est le thème choisi cette année par "les printemps des poètes", pour la célébration du centenaire de la naissance de René Char !
T
...d'images! <br /> Je vais consacrer ma journer à braquer ces lithographies!
Publicité