Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Battants sur le toit
15 janvier 2008

Bleu

Bleu

C'est à se demander si le bleu n'est pas un leurre, les peintres le savent (pas toujours) : le ciel est rose. Inventé tardivement, le bleu est savant, on ne le ramasse pas dans les fougères. Rareté oblige :  on le pare de lettres de noblesse. Il fait la réputation des vitraux, accueille la lumière extérieure et celle du Grand Dehors, on s'y recueille avec la piété qu'elle inspire, et l'on veut croire que sa présence est double. Descartes avait dû y toucher Il se fait persan sous nos pieds paysans, points de soie noués par milliers pour le plaisir de l'oeil et du toucher, il incite ou invite à luxure. Le bleu est royal, ornemental, il décore les porcelaines rares de l'empire du Levant, gloire solitaire qui pourtant en est une, divin bleu qui imite la voute céleste, sacrilège de son effritement, le bleu doit résister au temps, chapelle intemporelle où nos yeux suspendus sont prêts à recevoir la Main qui se tend. Quand il se nomme outremer, on s'attendrait à ce qu'il crée un climat, un effet inattendu, c'est en réalité un bleu sans histoire et qui aimerait bien en vivre une, un bleu en attente d'un autre bleu. Le bleu est aussi le point ultime de l'hémorragie, quand le sang a cessé de voyager dans nos intérieurs.Tant que vous êtes encore "un bleu", vous êtes encore novice, apprenti, népohyte... ne cherchez pas à faire du zèle, vous en prendriez pour votre grade.

PS : je n'en ai pas fini avec le bleu... loin de là!
II



Publicité
Commentaires
A
Aucun secret, du bleu outremer mélangé à d'autres adjuvants calcaires, le souvenir aussi, le ravissement de Chefchouan ville peinte toute en bleu au Maroc, d'ailleurs je ne crois pas au secret en peinture,il n'y a que la grâce et la révélation...<br /> un bleu du bleu, picturalement parlant!
A
Et commment! cher Alain, j'y viens, j'y viens...<br /> D'ailleurs, je voulais te demander le secret de ton bleu.
A
Leurre ou pas qu'est-ce qu'il nous transporte!<br /> un bleu dans le bleu, picturalement parlant!
P
J'espère bien que tu n'en a pas fini avec le bleu.
A
Sacré bleu:-)<br /> Je comprends pourquoi lorsque je m'en mets un sous la dent, on m'appelle lance-flamme! Vous zêtes d'une logique implacable cher Cobra.
Publicité