Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Battants sur le toit
26 octobre 2006

Le mimosa

Même en hiver le jour était mimosa
le ciel s'enroulait dans le col des fleurs
il faisait soleil à tout heure du maquis
le tronc crachait des écorces sans rêves
des sillons de terreurs creusaient sa chair
brunie un citron tombé dans la nuit
la fenêtre avait frémi et le fou dansait
sur le sol criblé de fruits sans saveur
des fruits de plomb creusaient   
la route de la ferme aux visages ouverts
comme des battants sans portes pour s'opposer
au souffle quand les voisins dormaient serrés à moitié

au matin le mimosa était sorti de son lit le ciel était couleur lilas

Publicité
Commentaires
A
à poster des toiles qui pourraient t'aider à faire un montage... allez boulot:)<br /> Merci Clélia!
C
Vraiment, ils sont divins tes poèmes...Ils sont magiques, ils font rêver...Et qui plus est j'ai une histoire toute particulière avec le mimosa, car ma maman, lorsqu'elle était enceinte de moi, ne rêvait que de cet arbre (et non, ce n'était pas des envies de fraise !). Je suis comme vous fascinée par ces pompoms nuageux, et puis...quelle odeur délicieuse !!<br /> Merci pour tout tes si jolis poèmes...
A
Il illuminait mes fenêtres <br /> jusqu'à ce qu'il se couchât, <br /> ses racines de la taille de ses bras<br /> avaient été exhumées par un vent fou qui<br /> avait détrôné mon roi soleil...<br /> ne reste qu'une modeste photographie<br /> qui ne pourrra jamais le mimer...ce vieil <br /> ami était sans doute malade, un geste <br /> eut pu...il est parti un jour de février<br /> et continue de me fasciner...<br /> Merci Orlando, je ne suis plus aussi présente mais je m'efforce de garder un oeil encore attentif:)
O
Autrefois, le mimosa était appelé par son om francisé, féminin: "mimeuse" à cause des mouvements de recul de la plante lorsqu'on l'approche.Mimosa vient de mimus, le mime... Ce mime de petits pompons m'a toujours fasciné...
Publicité